[vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
La découverte du natto au Japon
Quand j’ai découvert la première fois le natto au Japon, son aspect et son odeur m’ont dégoûté. Mais à force de le préparer pour mes enfants qui eux en raffolaient, je me suis habitué à l’odeur pour finalement la trouver attractive. Quand j’ai enfin franchis le pas et goûté pour la première fois du natto sur du riz chaud j’ai adoré ! Au fil des années, j’ai goûté des dizaines de nattos différents pour en apprécier toute les variétés, toutes les saveurs et textures qui existent au Japon.
Après mon retour en France, je me suis rendu compte que l’une des choses qui me manquais le plus du Japon c’est ce petit rituel que j’aimais tan ; préparer chaque matin mon bol de riz blanc accompagné de natto agrémenté d’un légume de saison ou de quelques herbes fines. Cette simplicité, cet accord Umami parfait, mon corps le réclamais. Mais en France le natto est rare et il était hors de question de manger du natto congelé qui aurait traversé plusieurs océans en bateau depuis le Japon.
Passionné par les fermentations, j’ai alors entrepris de fabriquer mon propre natto. Ce fut le début d’une véritable aventure. Tout d’abord pour trouver du soja, bio et d’origine française exclusivement qui soit le plus adapté possible au natto. Ensuite, durant plusieurs années, j’ai affiné ma technique et enrichis mes connaissances des méthodes traditionnelles japonais.
Quand j’ai commencé à faire goûter mon natto à des japonais expatriés dans le Sud de la France et qu’ils m’ont dit qu’ils retrouvaient le vrai gout du natto j’ai su humblement que j’avais acquis assez de savoir-faire pour me lancer dans la production artisanale de ce produit exceptionnel qu’est le natto.
Mais ça c’est une autre histoire, et elle ne fait que commencer…
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]
L’origine de la marque « Kodomo Natto »
Kodomo en japonais signifie enfant. Nous pourrions donc traduire Kadomo Natto par « Natto pour les enfants » ou bien « Natto enfant ». Et les deux sens me conviennent.
Le Natto pour les enfants, c’est parce que c’est grâce aux enfants d’une école japonaise dans le Sud de la France que j’ai eu le courage de continuer toujours à faire du natto. A chaque fois que je voyais leurs parents, il y avait souvent un enfant pour venir me demander quand il y aura encore du natto, ou pour me dire qu’il avait beaucoup aimé mon dernier natto.
Comme quand je préparais tous les matins le natto pour mes enfants au Japon je ressentais ces encouragements d’autres enfants avec une grande joie, et j’imaginais leur parents la joie qu’ils peuvent avoir à continuer de pouvoir leur offrir un aliment vivant emblématique de la culture culinaire japonaise.
Le Natto enfant, c’est moi, artisan qui commence sa quête pour chercher à maîtriser et offrir un natto qui soit toujours plus proche d’une perfection qui n’existe pas. Le natto est un aliment vivant, comme un vin, comme un fromage, il est toujours différent, toujours changeant. Il part d’un aliment unique et extrêmement simple, la graine de soja et ensuite en suivant toute sa fabrication, chaque élément, chaque variation, chaque petit détail le fera varier en gout et en texture. Le natto enfant c’est donc le renouveau perpétuel et l’émerveillement que j’ai a chaque nouvelle production de natto quand je découvre toutes les différences qu’un choix parfois anodin aura provoqué dans le résultat final.
Le Kodomo Natto c’est celui que l’on accepte tel qu’il est, simple et sincère pour partager un petit moment de joie.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]